La FEVEC en mission pour AVSF !
AVSF et la FEVEC ont amorcé un partenariat depuis la fin de l’année 2021. Les deux organisations font le constat qu’elles œuvrent en faveur de l’élevage en partagent les mêmes valeurs, à travers la recherche d’un service de santé animale efficient et équitable, basé sur une approche globale de la santé, centrée sur l’action collective, la solidarité et le mutualisme… l’une au Nord en France, l’autre dans les pays du Sud. Parmis toutes les pistes de partenariat soulevées, l’une d’entre elle s’est concrétisée en novembre 2022 avec la participation de Rémi de Sousa à une mission en Irak.
Au cœur de la zone humide du sud de l’Iraq, les populations vivent principalement de l’élevage de buffle d’eau dans les marais pour la production de lait et de viande. L’absence d’organisation des éleveurs, ainsi que la dégradation par le passé des conditions sociales, économiques et environnementales, nuit à la pérennité de cette activité.
Rémi a pris part au projet pilote « Sumarian Marshes » initié en 2022 par AVSF, dans l’optique de contribuer à l’amélioration des pratiques d’élevage et l’accès aux services de santé animale. Il a ainsi pris part à la mise en place d’un service mobile de santé animale grâce à un bateau ambulance vétérinaire dédié et équipé, ains que la formation des soignants sur place.
Pour en savoir plus sur cette mission, nous vous invitons à consulter l’article publié par les équipes de AVSF sur le lien ICI.
Rémi interviendra lors de notre AG pour partager son expérience, pour le moins marquante, avec nous ! La suite à venir.