Le conventionnement vétérinaire : principes et valeurs
Plus qu’une relation professionnelle, le conventionnement vétérinaire est un état d’esprit qui se structure autour de principes, et de valeurs fortes. Il se distingue de la contractualisation individuelle par la dimension collective et la volonté de transparence sur le coût des actes et des médicaments…. qui génèrent de la confiance,
de la stabilité et une organisation du travail optimisée.
Un Groupement Vétérinaire Conventionné (GVC) est constitué de 2 entités dont les relations sont définies par un contrat collectif, dit « convention ».
Les exploitations agricoles adhérentes sont toutes soumises au même contrat avec la structure vétérinaire choisie, et décident collectivement de son contenu : toutes les décisions sont actées au sein du conseil d’administration de l’association d’éleveurs. A la différence de la contractualisation individuelle, la prestation définie est la même pour tous les éleveurs adhérents.
En adhérant à leur association conventionnée, les éleveurs paient une cotisation forfaitaire, selon leur cheptel, qui assure une prise en charge globale de la santé des troupeaux, en toute transparence en ce qui concerne le coût des actes et le coût de revient des médicaments.
Une relation humaine et solidaire
Les valeurs du conventionnement
Pour en savoir plus sur le contenu de la convention et l’organisation au sein des GVC, vous pouvez télécharger notre flyer de présentation
Un histoire qui dure
Les 1ers groupes conventionnés ont fêté leurs 40 ans!
Les 3 groupes historiques de la Loire et du Rhône (AEML, COPAV, ANPRAV) ainsi que le groupe de l’Aveyron (AVEM) ont récemment fêté leurs 40 ans ! Les membres fondateurs et les nouvelles générations se sont réunis pour célébrer ces évènements, dans la partage des valeurs du conventionnement qui ont su perdurer au fil des années.