Skip to content

Notre site internet et les ressources seront entièrement disponibles dès janvier 2023!  MERCI pour votre patience

Facebook Linkedin RSS Email
FEVEC Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?Expand
    • Mieux nous connaître
    • Nos missionsExpand
      • Nos actions et nos services
      • Les projets en cours
    • Le réseau FEVEC en France
    • L’équipe
  • Le conventionnement vétérinaire
  • Nos formations
  • Ressources
Nous contacter
FEVEC Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention

Le conventionnement vétérinaire : principes et valeurs

Plus qu’une relation professionnelle, le conventionnement vétérinaire est un état d’esprit qui se structure autour de principes, et de valeurs fortes. Il se distingue de la contractualisation individuelle par la dimension collective et la volonté de transparence sur le coût des actes et des médicaments…. qui génèrent de la confiance,
de la stabilité et une organisation du travail optimisée.

Un partenariat éleveurs – vétérinaires

Conventionnement vétérinaire : comment ça fonctionne ?

Un Groupement Vétérinaire Conventionné (GVC) est constitué de 2 entités dont les relations sont définies par un contrat collectif, dit « convention ».

Les exploitations agricoles adhérentes sont toutes soumises au même contrat avec la structure vétérinaire choisie, et décident collectivement de son contenu : toutes les décisions sont actées au sein du conseil d’administration de l’association d’éleveurs. A la différence de la contractualisation individuelle, la prestation définie est la même pour tous les éleveurs adhérents.

En adhérant à leur association conventionnée, les éleveurs paient une cotisation forfaitaire, selon leur cheptel, qui assure une prise en charge globale de la santé des troupeaux, en toute transparence en ce qui concerne le coût des actes et le coût de revient des médicaments.

Une relation humaine et solidaire

Les valeurs du conventionnement

CONFIANCE ET PARTAGE

Libérée de toute approche « commerciale », la relation de travail est plus humaine et permet à chacun de travailler en confiance. Ce point est mis en avant de façon prioritaire par les adhérents.

SOLIDARITE

La nature de la convention et sa dimension collective assurent la mutualisation des risques et des coûts dans un groupe solidaire d’éleveurs et des vétérinaires, où chacun trouve sa place.

RESPECT ET ESTIME RECIPROQUES

Dans le fonctionnement du conventionnement, les 2 professions d’éleveur et vétérinaire s’enrichissent, s’écoutent, et avancent ensemble, convaincus que leur destin est étroitement lié.

« SEUL, ON VA PLUS VITE; ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »

Etre conventionné, c’est faire partie d’un réseau et avoir la possibilité de faire entendre sa voix, ses idées, ses projets et de trouver le soutien nécessaire dans le collectif pour les porter.

Pour en savoir plus sur le contenu de la convention et l’organisation au sein des GVC, vous pouvez télécharger notre flyer de présentation

Téléchargement
Partage, prévention, transparence

Les principes du conventionnement


La convention définit la prestation vétérinaire ainsi que le montant de la cotisation payée par chaque éleveur, selon son cheptel. Cette cotisation, gérée par l’association, garantit à l’éleveur un service global de qualité, complet, et à un prix de groupe : conseils, urgences, chirurgies, suivis de reproduction, soins aux animaux, parage, suivi sanitaire du troupeau, formations individuelles et collectives, audits (mammites, bâtiment, alimentation, parasitisme,…).

Gage de confiance, de coopération, et de compréhension, les GVC assurent la transparence des coûts concernant les médicaments, ainsi que le prix de revient global des interventions. Le montant forfaitaire de la cotisation est fondé sur ces bases, et est validé chaque année lors de l’assemblée générale de l’association d’éleveurs.

Le conventionnement s’adapte à tous les types d’élevages, qu’ils soient bios ou conventionnels, extensifs ou hors sols, pâturage ou non, laitiers, allaitants,… et ses administrateurs veillent à ce qu’aucune prise de partie syndicale ne prévale lors des prises de décisions ou des partenariats établis de tous bords.

Le vétérinaire se détache du rôle d’urgentiste souvent observé en libérale. Il optimise son travail afin d’assurer la prise en charge de la santé globale des troupeaux de manière préventive, en priorité. La prévention repose à la fois sur des tournées régulières dans les fermes, la mise à disposition de matériel d’élevage, et le partage des connaissances et des pratiques.

L’éleveur est au cœur de la gestion sanitaire du troupeau. Auprès des vétérinaires, il bénéficie de formations continues motivées par la recherche d’autonomie et de gain de technicité pour les gestes préventifs et infirmiers.

L’entraide et les échanges de pratiques, favorisés par la dynamique du collectif, permettent également à chacun de progresser au sein des groupes.

Les statuts des groupes conventionnés prévoient une meilleure coordination entre les différents techniciens en contact avec les éleveurs (contrôleur laitier, inséminateur, technicien SUAD, EDE, DSV, GDS) et l’entretien d’une collaboration avec toute personne, association ou institut (INRA, ITEB, Ecole Vétérinaire) se préoccupant des problèmes d’élevage. Ce travail s’effectue au niveau de la FEVEC, et de façon plus territoriale au sein de chaque GVC, notamment via les vétérinaires du réseau.

Un histoire qui dure

Les 1ers groupes conventionnés ont fêté leurs 40 ans!

Les 3 groupes historiques de la Loire et du Rhône (AEML, COPAV, ANPRAV) ainsi que le groupe de l’Aveyron (AVEM) ont récemment fêté leurs 40 ans! Les membres fondateurs et les nouvelles générations se sont réunis pour célébrer ces évènements, dans la partage des valeurs du conventionnement qui ont su perdurer au fil des années.

La FEVEC : 1er réseau humain de prévention vétérinaire dans les élevages

Parce que nous sommes convaincus que le conventionnement peut apporter des réponses aux attentes et enjeux de l'élevage, nous vous accompagnons dans vos projets.

Contactez-nous!

Rapport n°18119 du CGAER au sujet du conventionnement vétérinaire

Une solution "efficace et vertueuse" pour l'installation et le maintien de l'exercice vétérinaire dans les territoires ruraux

FEVEC Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention

ZAC de la Gravoux

42 380 La Tourette

04 78 19 14 40

contact@fevec.fr

ABONNEMENT A LA NEWSLETTER

Politique de confidentialité

Mentions légales

© 2023 FEVEC Fédération des Eleveurs et des Vétérinaires en Convention

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Mieux nous connaître
    • Nos missions
      • Nos actions et nos services
      • Les projets en cours
    • Le réseau FEVEC en France
    • L’équipe
  • Le conventionnement vétérinaire
  • Nos formations
  • Ressources
Recherche