Les projets en cours
A la FEVEC, nous sommes impliqués à différentes échelles sur des projets collectifs.
Certains de ces projets sont animés de façon pluriannuelle, soit dans le cadre d’échanges de pratiques autour de sujet relatifs à l’écopathologie et la santé de nos élevages, soit dans le cadre de partenariats historique. Quelques projets notables peuvent être mis en avant :
– Philippe Sulpice anime notamment chaque année 6 groupes d’éleveurs qui se retrouvent à différentes périodes clés de l’année pour faire le point sur leurs pratiques de pâturage.
– Notre animateur s’occupe également d’un groupe d’échanges de pratiques réunissant des éleveurs laitiers équipés d’un robot de traite, sur les départements 42 et 69, depuis 2025.
– Terre d’Accueil, en partenariat avec VetAgroSup Lyon, permet à des étudiants vétos en première année d’effectuer leur stage de découverte des exploitations agricoles dans des fermes de notre réseau, garantissant d’excellentes conditions d’accueil… dans l’espoir de faire naître des vocations pour la rurale !
Certains projets font l’objet de financements visant à soutenir la transicition Agroécologique :
– Le GIEE Pâturage Opti’SOINS, financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes, de septembre 2022 à janvier 2027
https://rd-agri.fr/detail/PROJET/collectifs_agroecologie_22agiara_072
– Le projet de recherche PEPIT OSER Sorgho, financé par la Région AuRA, de janvier 2026 à janvier 2030. Ce projet est destiné à établir des repères de toxicité pour le pâturage du sorgho, les données officielles étant à ce jour obsolètes voir très incomplètes. Le développement du pâturage du Sorgho présente un réel enjeu en région AuRA dans un contexte où la production d’herbe est impactée par le réchauffement climatique.
– Le projet ALEA Jacta Est, financé par le disposif EcoAntibio 2 de 2023 à 2026, cherche à mettre en avant les pratiques et facteurs déterminants pour une (non-)tilisation récurente des antibiotiques dans les systèmes d’élevage bovins laitiers. Cette étude s’appuie sur des données issues de 300 fermes de notre réseau, collectées ces 5 dernières années.
Passés : CASDAR SAGIEL A2D2, CASDAR AROMAM, …
Et de nombreuses commissions internes annuelles, animées au grés des besoins, des envies, et des aspiartion de chacun.e viennent nourrir des aspirations et des rêves collectifs, et enrichir notre rapport d’activité !
